Archives de la catégorie ‘Légumes’

Betterave rouge


2012
31.05

Famille : Chénopodiacées

 

La Betterave contient beaucoup d’eau et de fibres. Modeste en vitamines C, elle renferme des vitamines E, B1, B2, B6 et B3. Elle est riche en sels minéraux : sodium, potassium, magnésium, phosphore, calcium. Enfin, la betterave contient du caroténe et du fer.
Crue, rapée, en salade, la betterave est délicieuse et très digestible. Cuite, elle peut se conserver plusieurs jours au frais. Dans la betterave, on consomme la racine, mais les feuilles sont elles aussi comestibles. Petites et tendres, elles peuvent être consommées crues, en salade. Plus grosses, les cuire à l’eau, à la poele ou à la vapeur.

[print_link]

Chou rave


2012
31.05

Famille : Crucifères

Renferme des protéines, des fibres et aussi une importante quantité de vitamine C . Peut se     consommer cru, cuit à la vapeur, ce qui lui garde un peu de croquant, mélangé à d’autres légumes, et, préparé en soupe il donne un velouté délicatement parfumé.

 

[print_link]

 

Navet


2012
30.05


NAVET

Le navet est une plante herbacée de la famille des Brassicacées, cultivée comme plante potagère pour sa racine charnue allongée ou arrondie, consommée comme légume.
Les racines auxquelles on reproche parfois leur fadeur constituent un légume qui se mange cuit, sauté, gratiné ,en purée, en jardinière, en accompagnement de plats de viande, ou pour parfumer des potages et les pot-au feu.
Ce légume est riche en potassium.

[print_link]

CARDONS


2011
05.09

Le cardon est une plante dont le goût s’approche de l’artichaut. Les feuilles ne se consomment pas. Le Cardon est une plante d’hiver . Il convient de la nettoyer en enlevant les côtes les plus dures et d’éplucher les branches. Couper ensuite en morceaux et arroser d’un jus de citron afin d’éviter l’oxydation. Le cardon réagit mal à l’air. Plonger ensuite dans l’eau pour les blanchir, rincer sous l’eau froide. Les cardons s’apprécient froid, ou en gratin ou en accompagnement de viande ou poisson. Leur mode de préparation se rapproche de celui des blettes. Le cardon était déjà apprécié et cultivé par les romains. Le cardon « cynara cardunculus » famille des composées, originaire du bassin méditerranéen et d’Afrique du Nord. Appelé aussi « chardonette » ou « artichaut sauvage ».

Quelques idées de préparation : Cardons à la béchamel, Cardons à la bolognaise, Tajine de boeuf aux cardons.

[print_link]

RADIS


2011
12.07


Substances antioxydantes – Source de vitamine C
Le terme radis est apparu dans la langue au XVIe siècle. Il vient du latin radix, qui signifie « racine ». Le radis était déjà connu en Egypte avant laconstruction des pyramides, c’est à dire il y a plus de 5000 ans.
Son origine reste quelque peu obscure mais on pense qu’il vient duProche-Orient ou du sud-ouest de l’Asie.

Conseils :
Pour que les radis soient croquants, plongez les dans un bain d’eau glacée
pendant une heure.
Les radis se consomment crus ou cuits avec ou sans la peau selon les goûts.

Une idée recette :
Aprés avoir nettoyés les radis, hacher les feuilles et les ajouter aux soupes ou
omelettes.
Pâtes aux radis : émincer des fanes de radis et couper les racines en rondelles.
Faire revenir de l’oignon émincé dans de l’huile d’olive, ajouter fanes et
rondelles de radis, cuire quelques minutes. Recouvrir cette préparation vos
pâtes cuites à l’eau, saler, poivrer, saupoudrer de parmesan ou autres fromanges.
Remuez et dégustez.

[print_link]