AMAP Pain Bio

2011
03.08

Le pain bio de « La Magère »

 

La Magère est une exploitation installée sur une petite surface d’une dizaine d’hectares, en polyculture – élevage, au cœur des collines de la Meuse.

→ Un blé bio produit sur l’exploitation : l’impact écologique sur l’environnement est faible car aucun transport n’est effectué, et seule une faible mécanisation est nécessaire : labour, hersage, semis et récolte ; contrairement à l’agriculture conventionnelle, aucun traitement n’est utilisé : l’élevage fournit les engrais organiques naturels pour fertiliser les champs.


→ Un levain traditionnel produit sur place.

→ Un pain à fermentation lente : deux fois trois heures à température ambiante.

→ Pain façonné à la main

→ Au sel de mer non raffiné.

→ La cuisson  à l’ancienne bénéficie de l’appellation « cuit au feu de bois », c’est-à-dire que le bois est brûlé dans le four même.

→ Pain produit à partir de 100% d’énergies renouvelables : le moulin et le pétrin sont actionnés par l’électricité produite par les panneaux solaires et la roue à augets, le four à l’ancienne est chauffé au feu de bois.

100% BIO et respectueux de l’environnement.

Nos pains sont élaborés selon les méthodes de boulangerie artisanale à l’ancienne. Ils sont ensemencés au levain, et lèvent plusieurs heures avant d’être déposés dans le four chauffé au feu de bois, ce qui leur confère une cuisson uniforme et un goût particulier. Ils se conservent plusieurs jours, et supportent très bien la congélation.

Pourquoi choisir le pain bio de La Magère ?

→ Un pain en provenance directe du producteur, sans intermédiaire : l’agriculteur-boulanger sème et récolte son blé,  le grain passe ensuite dans un moulin à meule de pierre de granit ; la farine est ainsi obtenue en un seul passage, ce qui évite qu’elle s’échauffe. Le pain est fabriqué puis enfourné sur place, dans un four traditionnel fabriqué à l’ancienne.

→ Un pain à haute qualité nutritive : la farine de type 80 est semi-complète, et conserve ainsi tous les nutriments ainsi que les germes de blé.

→ Un pain riche en arômes et en saveurs : la fermentation lente au levain apporte au pain son goût unique « àl’ancienne », tandis que la cuisson au feu de bois lui rajoute une saveur particulière.

→ Une démarche écologique : la fabrication de ce pain limite au minimum l’impact sur l’environnement : le blé est produit sur l’exploitation, la meule et le pétrin sont entièrement actionnés par les énergies solaire et hydraulique produites sur place.

→ 100% BIO : nos produits sont contrôlés et labellisés par ECOCERT SAS F 32600 l’Isle Jourdain.

En choisissant le pain bio de La Magère, vous soutenez les petits producteurs et une agriculture bio de proximité respectueuse de l’environnement.